Journées portes ouvertes 2019 - Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Filière scientifique

Filière littéraire

Filière économique

Rencontres avec les enseignants de la filière et avec des étudiants en cours d'étude en classes préparatoires. Visites de l'établissement et de l'internat. Présentations générales (en amphithéâtre) et ateliers individuels, pour présenter les conditions de recrutement (dossier ParcourSup), le déroulement des études, les concours, les poursuites d'étude avec ces classes dans les Grandes Écoles et à l'Université. Entrée par l'accès du lycée situé 28 avenue de la libération à Saint-Étienne.

Mercredi 30 janvier, en continu de 16h à 19h

Mercredi 13 février, de 14h à 16h

Mercredi 6 février, de 14h à 16h

Formations d'ingénieurs, enseignants, chercheurs en Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie, Géologie et de vétérinaires. Formations d'enseignants et chercheurs en lettres, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes et antiques, de cadres économiques et commerciaux, de journalistes. Formations de cadres commerciaux et marketing, d'enseignants et chercheurs en économie.
Présentation des voies BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Vétérinaire), MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences Industrielles), PCSI (Physique, Chimie, Sciences Industrielles) et PTSI (Physique, Technologie, Sciences Industrielles). Présentation de la voie AL.

Présentation des voies ECE (Économique et Commerciale, bacheliers ES) et ECS (Économique et Commerciale, bacheliers S).
Classes ouvertes, après sélection sur dossier, aux élèves titulaires d'un baccalauréat S (ou équivalent). Classe ouverte, après sélection sur dossier, aux élèves titulaires d'un baccalauréat L, ES ou S. La formation AL est commune aux bacheliers des trois filières. Classes ouvertes, après sélection sur dossier, aux élèves titulaires d'un baccalauréat ES ou d'un baccalauréat S. Les formations ouvertes aux bacheliers ES et S sont distinctes.
Toutes ces voies (neuf classes de première année en tout, environ 350 étudiants recrutés chaque année) sont ouverte à Saint-Étienne au lycée Claude-Fauriel (ou Étienne-Mimard pour la seule classe PTSI). Recrutement sur la base d'un dossier national à déposer auprès du serveur ParcourSup dans le courant de l'année de terminale.

© Lycée Claude-Fauriel, MMXVII. . Téléchargez l'affiche des journées portes ouvertes.